Cotonou: Six (06) Choses Impressionnantes !

P9023316.JPG

Un après midi d’Août 2017, j’ai pris le vol de « Air Burkina », pour destination : Cotonou. C’etait la première fois que je visitais le Bénin. Je parlerai de l’expérience “Air Burkina” (la compagnie aérienne de mon pays) dans un prochain article !

Le Bénin : Pétit pays d’une superficie de 114,763 km2 avec une population estimée à 10,87 millions d’habitants, frontalier avec le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Togo. La capitale est…Non pas Cotonou mais Porto-Novo (certains font toujours cette confusion). Porto-Novo est la Capitale officielle (politique) et Cotonou est la capitale économique ! Bref, vous pourrez voir ces détails sur internet.

Revenons à mon voyage !

20170830_121548~2
Départ de Ouagadougou

Après une 1h et demi de durée de vol j’ai attérri à l’aéroport “Cardinal Bernadin Gantin de Cadjéhoun”. Il était 14h: 35 min.

Le chauffeur qui devait m’amener à l’hôtel m’attendait déjà. Nous avons foncé vers la ville d’Abomey-Calavi (au Nord de Cotonou, à 20 minutes de l’aéroport,) pour rejoindre l’hôtel Para-Mondo.

P8312877.JPG

Dans le véhicule qui me conduisait à l’hôtel, j’avais les yeux grands ouverts à tout observer sur la route. Très vite j’ai remarqué la première chose qui, sans doute, vous frappera aussi à l’ œil si vous visitez Cotonou pour la première fois !

1- Beaucoup de motocyclistes

On voit beaucoup de motos en circulation sur les larges rues de Cotonou. Ce qui ne passe pas inaperçu, ce sont les taxi-motos communément appelés « Zem » ou  «Zemidjans » (qui signifie ‘Prend moi bien’) ou encore «KEKENON» (conducteur de taxi-moto ou celui qui a une moto). Reconnaissables par leur uniforme jaune, les chauffeurs de ces taxi-motos sont quasiment présents PARTOUT, pour vous amener où vous voulez et aussi rapidement que possible!

P9023344.JPG
Un Zem à Cotonou

Autre particularité remarquable à propos des motocyclistes: Le port du casque. Le moins qu’on puisse dire c’est que les Béninois ont compris l’intérêt du casque et ne se font pas prier pour l’utiliser. Sur 10 motocyclistes que j’ai pu voir à Cotonou, il y’a 9,9 qui portent un casque. C’est vraiment impressionnant :O

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Circulation à Cotonou

Dernier détail de la circulation : Moins de femmes conduisent les motos. Je pouvais comptez le nombre de femmes conduisantes une moto. Beaucoup se font remorquées sur les motos conduites par des hommes ou roulent simplement en voiture. Chouette !

Le jeudi soir, nos hôtes de l’université, nous ont offert un dîner dans un restaurant chinois à Cotonou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le resto Chinois

Le restaurant « HAI KING ». La cuisine chinoise en elle-même est tout un voyage. Durant le trajet pour aller à ce dîner, j’ai fait le deuxième constat qui m’a le plus impressionné.

2- Des restaurants ; encore des restaurants ; des restos partout !

Si vous êtes à Cotonou ; trouver un coin pour manger un bon plat ne sera pas un problème ! ¨Grands restos¨, ¨petits restos¨, cuisine locale ou d’ailleurs, on trouve une infinité de restaurants de tous genres. Et même avec un petit budget, vous trouverez un coin pour vous régalez. A propos, j’ai mangé le « TELIBO » : Une patte à base de farine de Cosettes d’ignames séchés, accompagnée de sauce arachide « AZIN-SONOU ».

20170902_212904
Plat béninois

Faut dire que l’apparence n’est pas très attirante mais pour le gout ça passe…J’ai aimé !

Par ailleurs, comme dans la plupart des pays côtiers d’Afrique de l’ouest, le piment est toujours présent sur la table à manger.

p9023163.jpgIl fallait que je vous montre à quoi ressemble la bière du pays. Mais Je ne bois pas la bière, donc je ne saurai vous décrire le goût de « La Béninoise ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La bière du Bénin

3- Le Kluiklui d’Agonlin

Puisqu’on parle de nourriture, avez-vous déjà entendu parler du «  Kluiklui d’agonlin ». Ce sont des snacks à base d’arachide made in Benin. Le rappeur Béninois, Regis Ezin a modernisé ces amuse-gueule traditionnels, et c’est tellement connu sur les réseaux sociaux que, dès mon arrivée, j’étais obsédée par l’idée de pouvoir enfin goutter ces fameux snacks.

Les 3 différentes saveurs: Sucrée, Pimentée, et non épicée. Oh véritables délices !!!

20170903_204012-e1518490629788.jpg

4- Le marché de Cotonou

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le marché de Cotonou

Le plus grand marché d’Afrique de l’ouest. Très vaste et rempli de toute sorte d‘articles. Foule immense, ça vas et viens dans tout les sens. Beaucoup de commerçants des pays voisins viennent s’approvisionner dans ce marché immense.

P9023182.JPG

5- Ouidah, une ville pleine d’histoire

P9023451.JPG
La cité historique de OUIDAH

Si vous arrivez au Bénin, faites tout pour mettre pieds à Ouidah. Allez visitez cette petite ville. C’est absolument un endroit incontournable du tourisme au Bénin.

P9023458.JPG
Quelque part à Ouidah

Il existe des statuettes un peu partout dans la ville, et chacune d’elle a un sens enclin à l’histoire de la traite des esclaves, et/ou une explication en rapport avec le Vaudou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ah le Vaudou ! Le guide du « Temple des pythons », nous a expliqué certains rituels de cette «pratique », qui était la religion des ancêtres à Ouidah. Je voyais des pythons en vrai pour la toute première fois. La panique !!!

P9023584.JPG
Le temple des pythons à Ouidah
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mon ami Gaius portant un python “sacré” au temple des pythons à Ouidah

De nous jours le Vaudou fait toujours partie de la vie de certaines familles Béninoises.

6- Le pagne

Le pagne est très répandu au Bénin, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que j’ai vu. La ville est un arc-en-ciel fait de milles couleurs et motifs de pagnes! Homme, femme, enfant, vieux, tous portent fièrement le pagne au quotidien.

On a presque envie de dire : « un Béninois sans pagne, c’est comme une rivière sans eaux», vous voyez ce que je veux dire..

P9023168.JPG
Dans une boutique de pagne au marché de Cotonou

Dans l’avion du retour, j’ai eu un pincement en pensant à tous ce que je n’ai pas eu la possibilité de faire par contrainte de temps, comme visiter Porto-Novo, Faire un tour dans une boutique de NanaWax, allez sur les petits îlots, visiter la «porte du non-retour », visiter la plage de Ouidah, y faire un shooting photo ; etc.

20170830_134530.jpg
Vue de Cotonou

Mais qui sait?! ça sera peut être possible lors d’un prochain voyage. J’ai trop hâte en tout cas.

Je suis reconnaissante envers mon ami Gaius Zougnon, qui m’a amené faire le tour de la ville sur sa moto. Il m’a fait découvrir tous ces beaux endroits et a été mon photographe inconditionnel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mon ami Gaius jeune entrepreneur Béninois 🙂

Merci infiniment cher ami pour ta disponibilité et ta gentillesse. Tu as facilité mon séjour et l’a rendu intéressant. Merci du fond du cœur. Enanché nan mi ! (“merci” en langue Fon). Ce fut un réel plaisir.

Bye bye le Bénin ! Elabo ! (“Aurevoir” en langue Fon) et à la prochaine !

P9023318.JPG
Cotonou, Centre ville.

Crédit photos: Gaius D. Zougnon ; Sac à main: Yiri_AccessoiresCollier: Yiri_Accessoires Top & Jupe : Shopping dans les boutiques de Tlemcen (Algérie).

XOXO ❤

P.-S: La jeunesse Béninoise est très entreprenante; à l’image de Gaius. Alumnus du programme Yali Dakar  et du program Tony Elumelu Fondation, Gaius Zougnon est CEO de l’entreprise GISAT-SEPTAGONE : une entreprise locale spécialisée dans la fabrication de savon thérapeutique fait à base de moringa et de plante médécinales. Je vous recommande vivement le savon ETINCELLE+MISIBLO, c’est une pure merveille pour soin du corps !

gaius2
Le savon Etincelle+Misiblo

 

8 thoughts on “Cotonou: Six (06) Choses Impressionnantes !

  1. Merci SAFINAN pour cette presentation très impressionnante de mon beau et cher pays le Bénin. Merci aussi aussi à notre grand leader Gauis pour ce plaisir qu’il t’a permis d’avoir. L’Afrique nous appartient et nous n’avons pas le droit de la renier. Merci une fois encore et à bientôt puis bien de choses dans tes entreprises.
    Bénito Didier KOUKPOHOUNSI, Fondateur et CEO de GFR Consulting, Alumni du Centre Régional de Leadership de Dakar, 1ère cohorte.

    Liked by 1 person

    1. Ravie de te lire Bénito ! J’ai vraiment eu du plaisir à séjourner dans votre pays. L’hospitalité était vraiment au rendez-vous. Trop hâte de pouvoir y revenir et… pourquoi pas mieux faire connaissance avec toi !! 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s